Solution mots fleches et mots croisés

Comment utiliser ce moteur de recherche ?

C’est un outil qui se veut très simple d’utilisation. En effet, il suffit de suivre ces quelques étapes pour parvenir à résoudre votre grille de mots fléchés en toute simplicité :

  • Entrer la définition dans le champ prévu à cet effet
  • Valider la requête
  • Filtrer sur le nombre de lettres que doit comporter la solution
  • Analyser les résultats pouvant répondre à cette définition et avec le nombre de lettres souhaité.

La dernière étape pour vous est de sélectionner le mot qui vous semble être le bon et de l’ajouter à votre grille de mots fléchés.

Comment fonctionne le moteur de recherche d’index savant ?

Chaque jour nos équipes ajoutent des définitions et solutions de mots Fléchés/Croisés à notre base de données.

Lorsque vous requêtez une définition, contrairement aux autres outils existants, nous affichons une liste de solutions sémantiquement proches afin de vous donner des pistes dans le cas où nous ne possédons pas la réponse exacte. Ces résultats sont triés par ordre de pertinence et vous aurez donc les résultats les plus proches de votre requête, classés en haut de la liste.

Pourquoi utiliser un outil de solutions de mots fléchés/ croisés ?

Ce type d’activité comprend des niveaux de difficulté différents, allant du plus simple à une grande difficulté. Il peut s’avérer nécessaire d’utiliser ces outils pour résoudre certaines définitions et compléter la grille facilement et rapidement.

En fonction de la difficulté, la résolution d’une grille de mots fléchés demande une certaine intelligence linguistique et il est possible que le joueur bloque sur une ou plusieurs définitions, l’empêchant ainsi de finaliser la grille.

Pour le joueur, résoudre une grille de mots fléchés a pour objectif de s’amuser mais aussi de développer la connaissance linguistique et donc d’apprendre. C’est un outil qui lui donnera la solution, tout en lui permettant de comprendre pourquoi c’est celle-ci, une solution qui pourrait être utilisée dans une prochaine grille.

Qu'est-ce qu'un mot fléché ?

Les origines

Le concept des mots fléchés est apparu, en 1969 et a été importé par Jacques Capelovici de Suède. L’origine des mots fléchés provient tout simplement des mots-croisés, à la différence que les définitions ne se trouvent pas à l’extérieur de la grille, mais à l’intérieur de celle-ci.

Ce qui peut rendre les mots fléchés plus complexes que les mots-croisés, car les définitions sont plus concises. Au fur des années, les grilles se sont complexifiées et ont été illustrées pour attirer plus de personnes et leur donner du sens.

Le principe

Le principe est tout simplement de solutionner la grille complète de mots fléchés, avec l’aide des définitions et de votre connaissance. Ces définitions sont très courtes, car elles sont directement intégrées dans la grille, elles peuvent parfois s’apparenter à de véritables énigmes et n’ont qu’une seule solution possible.

Pour connaître le sens de placement des mots pour répondre à une définition, vous pouvez vous guider des petites flèches inscrites dans la même case que la définition. Au fur et à mesure que vous découvrirez des mots, ils vous permettront de vous aider pour les prochains, car des lettres de celui-ci seront reprises et ainsi de suite.

Les règles

C’est un jeu qui ne comporte pas de règles compliquées, il vous suffit de lire une définition et d’en trouver la solution, en remplissant les cases blanches. Il faut tout de même se rappeler, que chaque mot a un sens dans la grille, il répond effectivement à une définition, mais permet aussi de compléter d’autres mots, en se chevauchant.

Les mots vont vous servir d’indices pour la suite de la grille, nous pouvons considérer que c’est un jeu qui fonctionne par étapes. Plus vous avancer dans la grille, plus les solutions seront simples à trouver. C’est tout de même un jeu qui demande beaucoup de concentration et de réflexion.

Les stratégies

Il existe de nombreuses stratégies pour résoudre rapidement et facilement des grilles de mots fléchés. Vous en pratiquez peut-être certaines et vous en essaierez peut-être d’autres, chaque personne dispose de sa propre technique :

  • Favoriser les mots les plus courts en priorité, résoudre toutes les définitions, dont la solution est un mot de 2 ou 3 lettres, permet déjà de compléter une bonne partie de la grille
  • À l'inverse, trouvez les mots les plus longs, cette technique permet de compléter rapidement une grille et de donner de nombreuses lettres pour d’autres mots
  • Avant de vous lancer, lisez toutes les définitions, parfois à une première lecture, la définition pourrait vous sembler difficile, mais en les lisant toutes, vous avez une idée du thème de la grille, ce qui vous guidera pour la remplir et répondre à ces définitions

Les différentes intelligences

Les mots fléchés sont un jeu qui demande une certaine culture générale, mais aussi beaucoup de réflexion. C’est une activité qui fait appel à plusieurs intelligences, qui sont les suivantes :

  • L’intelligence linguistique, une pratique qui fait appel au langage pour signifier ce que l’on veut dire et ainsi se faire comprendre. Dans les mots fléchés nous allons lire la définition et y répondre par l’inscription d’un mot.
  • L’intelligence logique déductive, c’est le sens de l’analyse et de l’observation qui sont utilisés dans ce cas, nous faisons appel à cette intelligence quand une définition ne nous aide pas forcément, et qu’il ne manque que quelques lettres à un mot, vous allez déduire le mot en fonction de ce que vous disposez déjà dans la grille.

Qu'est-ce qu’un mots croisés ?

Les origines

Leur origine est tirée des « mots carrés », une grille constituée d’autant de lignes que de colonnes, à la différence qu’il n’y avait pas de cases noire. En 1913, Arthur Wynne un anglais a écrit la première grille de mots-croisés, cette grille est apparue pour la première fois dans le New York World, qui est un supplément anglais.

C’est à partir de là, que la grille a commencé à prendre diverses formes et a été complétée de cases noires. Ce n’est que 10 ans plus tard que la première grille est apparue en France dans le « Dimanche-illustré », aujourd’hui, ces grilles se retrouvent dans la majorité des presses écrites, des magazines leur sont même dédiées.

Le principe

Comme les mots fléchés, le jeu se présente sous forme de grille, principalement rectangulaire. Ce n’est pas le seul point commun avec les mots fléchés, le principe est similaire, il faut trouver des mots pour compléter cette grille à l’aide de définitions. Mais à l’inverse, les définitions ne se trouvent pas dans la grille, mais à l’extérieur et les mots sont délimités par des cases noires.

Les règles

Les règles sont similaires à celles des mots fléchés, à l’aide des définitions, il faut trouver les solutions qui sont des mots pour compléter la grille de mots-croisés. Les définitions se trouvant à l’extérieur, il faut se référer à l'indication chiffrée ou lettrée, pour trouver le bon emplacement, par exemple A : 1, qui indique horizontalement et verticalement sur quelle ligne sera placé le mot.

Les définitions sont des indices, au fur et à mesure que des mots sont découverts, c’est une aide pour les suivants. Le but est de compléter la grille entièrement, de développer ses performances et ses compétences à force de trouver les définitions.

Le système de repérage

Pour faciliter le travail des amateurs de mots-croisés, les créateurs ont mis en place un système de repérage. À la suite de la définition, qui est indiquée par deux lettres, deux chiffres ou encore un chiffre et une lettre, avec lesquels il faut se reporter sur la grille pour trouver la position exacte du mot.

Ces indicateurs vous permettront de trouver le positionnement, mais aussi c’est essentiel pour connaître le nombre de lettres dans le mot. Ils font donc partie à part entière du jeu et permettent de guider le joueur tout au long de son avancement.

Quelle est la différence entre les mots fléchés et les mots croisés ?

La différence se trouve principalement dans la composition du jeu, les points qui différencient les mots fléchés et les mots-croisés sont :

  • Les définitions, en effet pour les mots fléchés, les définitions se trouvent dans la grille, tandis que pour les mots-croisés, elles se trouvent à l’extérieur.
  • La composition de la grille, pour les mots fléchés, la grille est composée de cases blanches et de cases avec définitions, tandis que pour les mots-croisés, il y a bien des cases blanches, mais aussi des noires pour délimiter les mots comme vu précédemment.
  • Trouver la position des mots, pour les mots fléchés, il suffit de regarder la flèche présente dans la case de définition, pour les mots-croisés, c’est le système de repérage qui est employé.

Qu'est-ce qu'un verbicruciste ?

Les verbicrucistes sont simplement les personnes qui ont pour rôle de créer les grilles de mots-croisés et mots fléchés. Le premier verbicruciste connu n’est autre que le créateur des mots croisés, l’anglais Arthur Wynne.

Malheureusement, c’est certainement un métier, qui est amené à disparaître, avec les nouvelles technologies, les grilles sont faites automatiquement par ordinateur. Cependant, c’est un métier ouvert à tous, car il n’y a pas d’étude, il suffit d’être passionné, d'aimer les mots, mais aussi d'avoir une grande culture, pour associer des définitions à des mots.

Qu'est-ce qu'un cruciverbiste ?

Le cruciverbiste, quant à lui est l’amateur de mots-croisés, celui qui remplit les grilles. Sont appelées comme ça les personnes qui maitrisent ce jeu. Pour être un bon cruciverbiste, il faut remplir fréquemment des grilles, développer son vocabulaire en feuilletant le dictionnaire par exemple.

Mais il est important de pratiquer d'autres activités concernant les mots, comme le Scrabble, tenter de créer par soi-même une grille de mots-croisés ou de mots fléchés, pensez à faire une liste des mots déjà rencontrés.

Les définitions les plus populaires

CHANT RELIGIEUX
ALGUE VERTE
RENARD BLEU
PIC DES PYRENEES
VILLE D ITALIE
AGAVE DU MEXIQUE
VILLE DU NIGERIA
BRADYPE
DIALECTE GREC
WHISKY CANADIEN
MARECHAL DE FRANCE
OISEAU DE MER
DIEU GAULOIS
CAPTIVE D HERCULE
ANTILOPE AFRICAINE
FILS DE JACOB
GUIDE MUSULMAN
SARMENT DE VIGNE
HIRONDELLE DE MER
AFFLUENT DE LA LOIRE
AFFLUENT DU RHIN
PERE DE JASON
DEESSE DES MOISSONS
LAC DE FINLANDE
AMOUR DE ZEUS
BAIE DU JAPON
TITRE OTTOMAN
FLEUVE RUSSE
BROCHET DE MER
EPOUSE DE ZEUS